mardi 17 mai 2011

AINSI VA LE MONDE (22) : Grandeur et décadence de Strauss-Kahn


Je m’étais jusque-là retenu d’écrire sur « l’affaire » Strauss-Kahn. Pourtant, à entendre les arguments de certains dirigeants politiques français qui défendent aveuglement l’inculpé l’exaspération a fini par me gagner. On semble tout d'un coup découvrir en France la transparence du système judiciaire américain alors que nous le connaissons, même par le biais de ces séries policières américaines que la Gaule diffuse chaque saison avec succès. La plupart des individus célèbres ont toujours été mis en face du public lorsqu’ils étaient pris dans les filets de la justice. C’est une situation légale. Aux Etats-Unis le procès ne se passe pas en cachette puisqu’il s’agit du peuple américain qui attaque un criminel. Pourquoi alors cacher à ce peuple le visage de celui qui l'a "agressé" ? On a ainsi vu, en direct, les déboires de Michael Jackson ou encore de ce très célèbre footballeur afro-américain, O. J. Simpson, accusé du meurtre de son épouse. On a également vu Bill Clinton se dépatouiller dans l’affaire Monica Lewinsky en 1998-1999. Pourquoi alors Strauss-Kahn bénéficierait-il d’un traitement spécial ? Allons-nous sponsoriser les "tribulations" sexuelles d'un individu sous prétexte qu'il est Français comme nous ? Ne fallait-il pas commencer par s'inquiéter de la situation la victime, cette femme qui est tristement absente dans les commentaires et les réactions des Français ? Et voilà que notre Jack Lang national souligne qu’il n’y a pas "mort d’homme" pour qu’on expose ainsi l’homme politique français. Certes, mais rappelons à ce grand juriste qu’ici, aux Etats-Unis, les faits reprochés à Strauss-Kahn sont qualifiés de crimes et qu'à ce titre il n’y a pas à établir une hiérarchie dans la nature de la criminalité. Que ferait d'ailleurs Strauss-Kahn dehors s’il était libéré en versant cette forte caution de 1 million de dollars comme le proposait ses avocats ? Il se rendrait naturellement en France. Comme le cinéaste de génie Roman Polanski, lui qui a su se soustraire à la justice américaine. Et entre la France et les Etats-Unis il n'y a pas d'accord d'extradition. Sans doute serait-il un peu « tranquille », à condition que la journaliste Tristane Banon ne lance pas à son tour une autre procédure puisqu’elle soutient que le même Strauss-Kahn aurait eu à son égard un comportement punissable lié au sexe. 


Contrairement à ce que croit Jack Lang, l’Amérique n’a pas eu envie de "se payer un Français, un Français puissant", mais un individu qui est soupçonné d'avoir commis des actes criminels sur son territoire. De ce fait, il doit subir le processus normal, comme un citoyen ordinaire. Par conséquent on ne devrait guère prêcher l’indulgence en la matière. Si Strauss-Kahn voulait rester un homme libre – et peut-être devenir le prochain président de la République française – il n’avait qu’à faire preuve d’un comportement exemplaire, d’autant qu’il n’en est pas à sa première affaire. Une amie m'a dit : "Mais cet homme a souvent trompé sa femme !" L’infidélité n’est pas un crime, mais un manquement au devoir conjugal. Or il ne s’agit plus ici d’une infidélité – atteinte au devoir conjugal que son épouse Anne Sinclair semble effacer en prenant la tête de la défense de son mari. Ne nous leurrons pas, il s’agit d’un crime qui ternit l'image de la France. Et je l'ai senti aujourd'hui lorsque j'ai donné mon passeport à l'agent américain au retour de mon voyage en France. La décadence d'un homme puissant atteint forcément ceux qui possèdent le même passeport. Parce que c'est ainsi que va le monde, et nous avec.

30 commentaires:

  1. Sur le fond vous avez tout à fait raison.
    Vos propos ne font qu'énoncer (intelligemment) une évidence qui échappe à peu près complètement à notre propre logique judiciaire.
    Présomption de culpabilité contre présomption d'innocence d'une part certes, mais aussi un vieux relent d'ancien régime voire pire encore de "Restauration" dans notre manière de considérer les "grands" et de se persuader qu'ils ne sauraient être traités comme le "vulgaire".J'ai un peu honte d'avouer cela mais je suis plutôt satisfait, non de la chute d'un puissant, mais que la justice américaine se montre inflexible et ne permette pas la fuite en France de DSK. Je n'ai aucun doute sur le fait que le "prince" en tel cas ne le mette à l'abri des poursuites.Et merci aussi de rappeler à tous que la victime en l'occurrence n'est pas l'agresseur mais l'agressée. C'est là aussi une notion qui nous échappe totalement!

    RépondreSupprimer
  2. Sur le fait que la justice américaine soit intraitable, même sur la procédure accusatoire qui me semble efficace, je ne peux qu'être d'accord, mais sur le fait de livrer un prévenu à la foule alors qu'il n'est que soupçonné je ne suis pas du tout d'accord.
    Le cas serait différent si les faits étaient incontestables. Mais parce que de calomnier il reste toujours quelque chose on ne doit pas - et la justice ne doit pas - tenir pour coupable sans preuves incontestables.
    Quant au cas de Tristane Banon permettez-moi de dire qu'il est justement très contestable.

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais dire la même chose, quant à cet indigeste indignation française.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai Pervins, mais comme le souligne le premier intervenant, en Amérique le système judiciaire est fondé sur la présomption de culpabilité - et c'est donc à l'accusé de démontrer son innocence. C'est pour cela que le procureur accumule les charges et les soutient avec des preuves que la défense devrait contredire. Quant à la parade publique, ce n'est pas une situation inédite. Elle nous touche parce qu'elle s'abat sur un citoyen dont le pays a une autre forme de procédure...
    A+

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour M Mabanckou,
    La présomption de culpabilité n'est pas la culpabilité. Voir un homme menottes aux poignets, le montrer défait dans la salle d'audience c'est en faire un coupable avant l'heure. Et si les faits sont pour lui, les images resteront contre.
    Il y a un temps pour tout. Présumé coupable on est encore innocent. Ce sont des détails mais des détails qui comptent.

    RépondreSupprimer
  6. Vous êtes aussi abjectes que ceux qui font entrer des cameras dans un prétoire... Une accusation doit être prouvée. Tant que cela n'a pas été fait, une personne mise en accusation est présumée innocente, et ceci est valable pour n'importe quel quidam.... Alors, un peu de retenue et de descende s'il vous plait... La présumée victime reçoit tous les égards qu'elle mérite...

    RépondreSupprimer
  7. De la part de Sylvie Cohen, rencontrée sur la péniche ( pour que vous me remettiez en mémoire !), bravo pour votre "article" pertinent qui remet bien les "choses" au clair.

    RépondreSupprimer
  8. Sylvie, oui, c'était l'anniversaire de notre ami, le grand écrivain Hafed Benotman...

    Fred, je comprends ta position sans aller jusqu'à adhérer à l'abjection et tomber dans le "blanchiment" prématuré des choses. Mais il faut aussi souligner que l'affaire laissera des traces meme si DSK prouve son innocence.

    RépondreSupprimer
  9. MAKAYA Albert JourdainMay 17, 2011 03:31 AM

    Je dis prudence!!! Je ne suis pas un défenseur qui veut défendre pour défendre, mais il conviendrait quand même de souligner qu'il y aurait (au conditionnel) du suspect dans toute cette histoire.
    Y aurait -il un hasard dans l'alignement des affaires de porshe, de costumes taillées sur mesure et cette affaire de moeurs?
    En politique et dans les finances il y a des choses ubuesques qui parfois ne montrent leur face qu'après coup.
    Combien avaient soutenu les accusations contre Michael Jackson pour regreter par la suite les aveux d'un jeune qui avait menti sur instruction de sa mère?
    Alors je dis prudence. Une fille de chambre qui rentre dans une suite, qui constate que l'occupant y est encore, et qui de surcroît se rend à l'évidence que celui - ci est dans sa salle de bain doit s'en aller.
    Elle devrait aller avertir la Direction que l'occupant de la chambre "x" occupe toujours la chambre.
    Et si elle avait consenti à une rencontre dans le but de piéger ce dernier?
    Toutes les hypothèses sont à rassembler pour dire une vraie justice.
    Il se pourrait qu'elle ait voulu se retracter et que son soupirant emporté dans la fougue de la volupté ait voulu la persuader.

    RépondreSupprimer
  10. MAKAYA Albert JourdainMay 17, 2011 03:34 AM

    Salut Alain,
    Bien amicalement et fraternellement,

    RépondreSupprimer
  11. Je reconnais mon grand ami et collègue, le juriste de Brazza :-)
    Bon, on va garder la prudence - et on espere que tu auras raison. Que la France respirera...
    Mes amitiés,
    A

    RépondreSupprimer
  12. Les systèmes judiciaires peuvent nous choquer, les spécificités peuvent nous heurter (la peine de mort pour ceux qui sont contre la peine de mort, la lapidation, les coups de fouet, etc.), mais avant qu'on ne les change, ils sont ainsi faits. Cependant, si je suis tout à fait d'accord avec toi, cher Alain, je crois aussi que, puissant ou faible, criminel avéré ou présumé criminel, lorsqu'un être humain tombe au plus bas de sa dignité, il nous interpelle comme une part de nous, il nous touche. Le grand dictateur irakien, lorsqu'il fut arrêté, Gbagbo, le jour de sa chute, et bien d'autres dans ces instants-là deviennent si humains, banalement humains, qu'on peut verser des larmes pour eux, sans que cela signifie qu'on a oublié leurs victimes qu'on pleure. Rappelle-toi la leçon du chef-d'œuvre de F. Lang, M. Le Maudit. L'homme traqué est un tueur en série d'enfants. Et pourtant, quand il devient celui qu'on traque, il nous touche, nous nous rendons compte que "ceci" est un être humain. Toute tragédie humaine est touchante parce que d'une certaine façon, elle nous renvoie à nous-mêmes, à nous aussi. DSK est tombé, une femme souffre, d'une manière ou d'une autre, elle est détruite, quelle que soit la réalité des faits. Deux êtres humains se sont rencontrés à un instant donné et ont chuté ensemble, renvoyés chacun à sa solitude dont les autres font leur commerce. Ainsi va notre monde, et nous avec.

    RépondreSupprimer
  13. A mon avis, la France respire déjà un peu, car en France, justement, il semble que des victimes de Strauss-Kahn n'ont pas osé témoigner à cause de la morale qui fonde les choses sur l'amour libre et le privilège des élus, et il semble que les Etats-Unis soient aussi en mesure de gendarmer les Français à cet égard. Or, l'important n'est pas que la France ait une bonne réputation à l'étranger, mais que les gens s'y comportent correctement.

    RépondreSupprimer
  14. ***** Van Manchette *******

    La présomption d'innocence que tous les socialistes appellent de leurs vœux est devenue une arlésienne d’autant plus que plusieurs éléments non négligeables accablent grand dodo, malgré son alibi en béton ( il dinerait avec appétit en compagnie de sa fille à l’heure du crime) : tatouages peu conventionnels sur son torse, quelques bricoles oubliées après qu’il ait filé à l’Anglaise, dont son téléphone portable, le sprint hors norme qu’il a piqué (il n’a laissé aucune chance à la police de donner la réplique à Jack Bauer l’agent de 24h chrono qui tombe à pic), à peine était-il sorti qu’il se retrouvait à l’aéroport, de quoi rendre jaloux Usain Bolt !
    7 chefs d’inculpation qui peuvent lui valoir 74 ans de réclusion. Avec un bon avocat il peut s’en tirer avec 20 ans.
    Je savais qu’en matière de politique, l’unité de mesure peut être la ceinture : les affaires sales se situent au-dessous de la ceinture, on l’a déjà vu avec Bill Clinton. www.vanmanchette.unblog.fr

    RépondreSupprimer
  15. "Ainsi va le monde, et nous avec"... Me permettrez vous de vous dire combien votre billet me déçoit ? Doit-on nécessairement se faire embarquer par cet emballage médiatique et ce déchaînement passionnel ? J'ose espérer que le commentaire de Makaya Albert Jourdain vous invitera à plus de retenue, de prudence et à pondérer votre jugement bien hâtif quand aucune lumière n'a encore été faite sur cette affaire. Triste et inquiétant aussi d'aborder cette "histoire" sous l'angle des frontières : présomption de culpabilité/présomption d'innocence, transparence d'une justice américaine/opacité d'un système français et j'en passe... "Présomption" est plus qu'un mot, qu'une notion, mais un droit pour chaque individu, aussi puissant ou anonyme soit-il, qui ne peut être piétiné au gré de ses humeurs ou d'un emballement politico-médiatique. Quant à la notion de transparence, autorisez-moi en l'occurrence, à davantage de méfiance...Tant l'analogie aux clichés est troublante.
    Vous évoquez une opinion publique française leurrée, qui se voilerait la face,qui se résumerait aux seuls propos d'un Jack Lang....Vous semblez oublier ceux, si abjects, d'un Bernard Debré et consort, mais également ceux prématurés des féministes (et je suis une femme, tout court), sans compter tous ces commentaires sans appel qui se répandent sur la toile...
    Pourquoi tant de manichéïsmes, pourquoi cet élan pour une leçon magistrale de bonne moralité ? L'exemplarité mérite réflexion tant elle contient ses propres limites et ses propres contradictions.
    Permettez-moi de pointer seulement dans ce scénario, ubuesque ou pas (loin de moi l'arrogance de trancher le vrai du faux), quelques incohérences :
    Vous fréquentez les hôtels de standing, vous n'êtes pas sans ignorer que dans ce genre d'établissement la réception n'autorise le personnel à faire le ménage qu'une fois la chambre inoccupée...La rapidité avec laquelle l'info a été diffusée sur twitter par un proche du président de campagne de Sarkozy, la parfaite mise en scène de la suite des événements, lorsqu'on sait à quelle point la pratique de la liberté sous caution est monnaie courante au pays de la transparence justice...L'exemplarité n'a t-elle pas bon dos ? Je m'interroge, sans vous cacher le dégoût que m'inspire le mépris, l'irrespect dont est capable le genre humain quand il s'abandonne davantage à la passion qu'à la raison.
    Désolée, la culture de frontière et la culture du bouc émissaire ne m'inspirent rien de bon... Décadence, en effet, mais ce n'est pas une histoire de passeport...C'est notre humanité et sa démocratie qui y laissent leur peau.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  16. Cher(e) ami(e),
    Ce billet est un réaction subjective et n'a pas force de loi. C'est pour cela que votre contradiction est nécessaire, voire salutaire.
    Je "m'indigne" contre un certain esprit de la politique française. D'une part nous combattons les humiliations sexuelles, de l'autre on semble presque couvrir une personne impliquée - je sais, la présomption d'innocence est de rigueur.
    Il y a des divergences sur les avis, mais combien de socialistes ont emis un avis contraire à la chanson générale ? Il ne s'agit pas de juger ici - et ce n'est jamais ma philosophie. Debré a parlé, en enfonçant Strauss-K, mais Lang m'intéresse dans la mesure où il est parmi les plus grands juristes du pays et il s'est laissé aller...
    A+

    RépondreSupprimer
  17. "Aux Etats-Unis le procès ne se passe pas en cachette puisqu’il s’agit du peuple américain qui attaque un criminel. Pourquoi alors cacher à ce peuple le visage de celui qui l'a "agressé" ?".
    Toute la question est là Alain.
    Deux éléments de réflexion que je porte aux débats sur ce point :
    - Le peuple américain (comme le peuple français...) est une abstraction ; l'agression du peuple américain, aussi belle soit l'image, est une abstraction ; aussi vu le nombre de personnes il est peut-être souhaitable de déléguer le droit de voir l'agresseur présumé à un nombre plus réduit et plus averti de personnes ; par ailleurs à quoi sert réellement ce voyeurisme : sans doute moins à permettre au citoyen lambda de s'assurer par lui-même que tout se passe comme il faut qu'à satisfaire des inclinations qui ne grandissent pas l'homme.
    - Les images ont été vues par la terre entière. Le peuple de la terre n'est pas encore totalement américain que je sache, et j'espère que ce ne sera jamais le cas.
    Voilà. Ceci dit je suis comme vous. Je réfléchis. je n'ai pas une réponse à la question qui me satisfasse pleinement.
    Merci pour cet article vibrant et intelligent.

    RépondreSupprimer
  18. Soit. Billet fort subjectif, on le sent en effet et plus encore à travers sa conclusion...Connaissez-vous la chanson de S. Gainsbourg "La décadanse" ? Peut-être serait-il plus sage de ne point vous sentir atteint personnellement parce que vous avez le même passeport que DSK.

    On ne peut résumer l'opinion publique française aux propos de quelques ténors de la scène politique...Certes les sondages sont tombés ce matin : 57% des français pencheraient pour la théorie du complot. Est-ce de l'aveuglement ? Et pourquoi pas la prudence, un sursaut d'esprit critique face à l'énormité que revêtent certains aspects de cette affaire. Faire le pari de la présomption d'innocence n'est-il pas plus intelligent et respectueix que de condamner sans preuves formelles ?

    Quant à Tristane Banon, étonnant de voir surgir un dépot de plainte, juste maintenant alors que sa mère est candidate aux primaires. Je vous invite à écouter avec quelle légèreté elle racontait les faits dans l'émission d'Ardisson. A prendre avec des pincettes.

    Je partage votre indignation, mais probablement pas pour les mêmes raisons. J'aurais tendance à prêter plus de confiance aux propos d'Anne Sinclair et de son ex-femme, qui connaissent l'homme...Mais cessons-là cette investigation trop malsaine dans la vie privée.

    Un dernier mot sur le système judiciaire américain....magistrats élus ou nommés sur des critères politiques cela ne garantit pas l'impartialité, tant l'opinion publique a du poids dans le traitement d'une affaire.

    Amicalement ( suite du post 15)

    RépondreSupprimer
  19. Cher ami du Lycée et de l'université, Je te remercie d'accepter mon appel à la prudence. Plus on avance dans le temps, plus cette affaire semble à la fois bizarre et incompréhensible.
    Je ne voudrais pas m'engager ici dans une défense "a priori" d'une personne quelle que soit sa haute personnalité, mais il y a des zones d'ombre qui méritent une analyse:

    1) Comment ordonner de faire le menage dans une chambre d'hôtel quand l'occupant s'y trouve encore!!!
    Tout occupant qui sort d'un hôtel passe par l'accueuil pour y déposer la clé et y payer sa note.
    2. Comment se fait -il que la jeune dame, après avoir constaté que la chambre était encore occupé n'est pas tout de suite repartie signaler sa direction (simplement) que l'occupant de la suite y était encore et qu'elle ne pouvait pas faire son travail à ce moment!!!
    3. J'entend parler de trace de sperme. Si cela est avéré, alors il sied de se poser deux questions:

    a. S'il y a eu tentative de viol et de séquestration, alors il n'y a eu simplement (aussi grave puisse être le délit), q' une tentative, et donc il n'y a pas eu de pénétration, et donc il ne devrait pas avoir de trace de sperme.

    b. Si on a réellement retrouvé du sperme, il y a eu à l'évidence un rapport sexuel; il n'y a donc pas à ce moment de tentative de viol. Soit la femme dit qu'elle a été victime d'une tentative de viol, alors il ne doit pas avoir de trace de sperme, soit elle devrait dire qu'elle a été victime d'un viol, alors à ce moment et à cet instant seulement on retiendrait l'hypothèse d'une présomption irréfragable de viol.

    3. En mon humble avis, il y a une suspission d'un mensonge de la part de la jeune femme.
    Par ailleurs,le personnel de l'hôtel, notamment la gouvernante devrait s'expliquer sur le fait d'envoyer une femme de chambre aller faire le ménage dans une suite qui n'était pas encore libre et DSK étant une personnalité qui ne pourrait passer inapperçue.

    Si complot il y a, alors la Direction de SOFITEL a bien jouer un rôle.

    4. Imaginons une personne qui échappe à une "tentative de viol", qui s'enfuit afolée dans les couloirs.

    Monsieur DSK, qui reste dans la chambre de l'Hôtel prend le temps de s'habiller, de déscendre à l'acceuil, de payer sa note, de rendre la clé, de s'en aller et tout ceci ne peut se passer en l'espace d'au moins une demie heure. Et je me demande combien de Kilomètres la jeune femme a parcouru avant d'arriver auprès de ses responsables pour dénoncer les actes dont elle serait victime.

    Il y a certaines personnes qui ont un rapport complexe avec l'argent, et tous les moyens sont bons. Prudence donc.

    Attention, ne prenons pas des positions tranchées, car tout est possible.

    Certes les femmes subissent parfois des agressions et qu'il faudrait les protéger, mais il faudrait aussi bien scruter les faits et les déclarations des uns et des autres avant de condamner.

    Je persiste et je signe, s'il y a des traces de sperme, alors il y a eu rapport sexuel, et donc il n'y a pas de tentative de viol mais un rapport sexuel.

    Et comme la présumée victime n'a pas parlé de de viol mais de tentative de viol, mais d'où diantre vient le sperme???
    Je voudrais oser m'embarquer dans une conclusion si j'avais été le Conseil de DSK: alors il y a eu un rapport sexuel. Mais comme la jeune femme (à qui nous ne dénions aucun droit de présumée victime), n'a jamais déclaré qu'elle aurait été victime d'un viol qui justifierait la présence de sperme, alors on est enclin de suspecter un rapport sexuel consenti. Le mensonge aussi fait partie de notre vie dans ce monde.
    Alors faisons attention à des déclarations tapageuses de certains groupes du genre féministes qui parfois en manque d'audience et de notoriété, bondissent sur toute occasion pour se faire une place dans la société.

    A chacun d'y réfléchir

    RépondreSupprimer
  20. Makaya, je crois que tu pars, pour un de tes points, de faux postulats: présence de sperme impliquant forcément un acte sexuel classique. Mais, dans une tentative de viol, l'homme peut avoir une éjaculation. Et il peut aussi réussir un acte classique sans éjaculation forcément. Les questions ne sont pas à ce niveau, mais plutôt là où vous les situez justement: qu'elle entre ainsi dans une suite sans s'être assurée que l'occupant n'était pas présent, qu'elle y entre seule (peut-être une particularité de cet hôtel? Sinon, quand on a un peu l'habitude des hôtels, on sait que surtout dans les cinq étoiles, les femmes de chambre sont en équipes au moins de deux...), etc., etc. Mais là où la question demeurera, c'est à un niveau assez précis: l'occupant de de la suite a-t-il sollicité un acte sexuel avec une femme de chambre qui, quelles que soient les circonstances, était une femme de chambre? Sinon, piège ou pas piège, il ne serait pas tombé dedans si la seule vue d'une femme de ménage, jolie ou pas jolie, n'avait déclenché chez lui une envie sexuelle formulée verbalement ou exprimée avec une certaine contrainte. Au point où en sont les choses, il est difficile de croire qu'il ne s'est rien passé du tout. Mais quelle signification donnée à ce qui s'est passé, en fonction d'éléments objectifs? Rapport sexuel consentant? Tentative non aboutie? S'il y a eu demande, à partir de là, tout est possible. Sinon, à cet endroit, non seulement DSK n'est pas n'importe qui, mais, aussi, l'hôtel a tenu à le faire savoir: sa photo était collée dans les couloirs, apprend-on aujourd'hui, donc tout le monde, donc aussi les femme de ménage, savait que dans cet établissement séjournait le directeur du FMI dont le visage devenait donc familier puisqu'il était affiché là. Ce qui est sûr, c'est l'existence de tellement de zones d'ombre que cela nous impose à chacun une modestie dans les réactions. Donc, Makaya, excepté votre erreur sur la signification du sperme, je suis d'accord avec vous. Sinon le sperme, à moins de l'avoir trouvé sur la femme, DSK a pu le laisser sur ses draps avant l'arrivée de celle-ci, à la suite d'un acte antérieur, avec une autre partenaire, ou à la suite d'un rêve ou d'un plaisir solitaire. IL y a mille et une possibilités pour que le sperme se retrouve sur un lieu où séjourne un homme. Et il y a des hommes qui souffrent de l'anéjaculation, c'est-à-dire que même dans des circonstances appropriées ils n'ont pas d'éjaculation.

    RépondreSupprimer
  21. Monsieur, merci pour votre billet lucide et mesuré.
    Certains ont l'air de l'oublier, mais il existe beaucoup de françaises qui sont pauvres, noires, et femmes de ménage. Elles disposent, en théorie, des mêmes droits que les autres citoyens. A voir , une réaction toute aussi saine que la votre, et ne préjugeant pas des résultats de l'enquête judiciaire.

    RépondreSupprimer
  22. Je suis tout à fait d'accord sur le faite que DSK doit être traité de la même façon qu'une personne lambda. Aux Etats Unis c'est comme ça et c'est tout. La France doit comprendre que c'est pas partout la Côte-d'Ivoir et que de l'autre côté de l'Atlantique on se fiche bien de notre vision de la justice. D'ailleurs en entendant les critiques sur le traitement de DSK j'ai comme vous pensé à Bill Clinton, nos journalistes se garde bien de l'évoquer...

    Cependant vous auriez pu être un peu plus modéré car jusqu’à preuve du contraire il n'est pas encore coupable ce bon vieux Dominique, et la présumé victime n'est pas encore une victime. Même si il traîne encore de sombre histoire derrière lui notamment avec Tristane Banon...

    Sinon l'histoire du passeport est très inquiétant moi qui va bientôt aux Etats-Unis...

    RépondreSupprimer
  23. Simplement dire à Monsieur Makaya que du sperme, ça peut se retrouver ailleurs que dans un vagin ou dans un anus. Entre autres sur le visage et dans la bouche.

    Sachez aussi qu'en Amérique, nous ne bandons pas trop sur la pénétration pour qu'une agression sexuelle soit considérée comme un crime objectivement très grave. La pénétration comme seul élément gravissime du crime, c'était à l'époque où la femme était l'objet du mari. Vous voyez?

    Éjaculer dans la bouche d'une femme, ici, au Québec (et sans doute aussi au États-Unis) est aussi grave que d'éjaculer dans son vagin.

    Misère, sur quelle planète je suis tombée...

    RépondreSupprimer
  24. A Véronique Robert,
    Monsieur le criminaliste; de grâce, je ne voulais pas m'engager dans une folle entreprise de disculpation hâtive de DSK. Tout ce que je voudrais montrer ici, c'est qu'il y a des zones d'ombre, et donc, on peut trouver des failles dans les déclarations de la jeune femme.
    Vous devez savoir que n'importe qui peut mentir. Je suis certes africain, mais je me garde de soutenir une personne sur la simple base de ses déclarations et moins encore du rapprochement racial ou encore parce que c'est une femme. Certaines personnes de la diaspora africaine ont un rapport parfois compliqué avec l'argent.
    Ce jour, il y a des éléments nouveaux qui viennent compliquer les choses, tel le passage d'un jeune homme avant cette dernière et celle - ci serait rentrée sans utiliser son badge parce que le Monsieur aurait laissé la porte ouverte.
    Mais on est quand même dans le sofitel bon sang!!!
    Le viol est un acte criminel certes, mais parce que je vis en France et que je vois comment certaines personnes vivent, je me dis qu'il y a des choses suspectes dans toute cette histoire.
    Vous avez fait allusion à une félation; mais si c'en est le cas, cette dernière a pris le temps de garder la verge de DSK dans sa bouche sans le mordre jusqu'à ce que ce dernier éjacule!!!
    Bon sang, il y aussi des fausses victimes dans la jurisprudence pénale.
    De grâce ne m'emmenez pas sur le terrain de la considération de la femme objet. Nous risquerons de nous engager dans une discussion stérile qui nous mettrait hors sujet.
    Let's wait and see.
    Bien Cordialement.

    RépondreSupprimer
  25. Merci Ya Mabanckou, de relever cette imbecillité rance de Jack Lang (dont j'ai eu l'occasion dans ma vie professionnelle de connaître certaines frasques peu avouables).
    Je suis moi aussi très choqué par ses paroles, car même si l'on observait que les USA voulaient "se payer un Français", ne serait-ce pas de bonne guerre, vu la morgue avec laquelle nombre de Français jugent les modes de vie et la mentalité des Ricains ? Et puis ce personnage sinistre de Strauss-Kahn, qui pour rappel voulait incarner devant tous les Français le nouveau président de gauche, quel beau socialiste il fait ! N'a-t-il pas d'une certaine manière voulu, lui, "se payer une petite noire du ghetto" ? C'est extrêmement préoccupant de voir tout le gotha franchouillard épauler leur présidentiable, mais ne pas s'émouvoir de la violence physique mais surtout symbolique --raciste et de classe, qui caractérise l'agression du bonhomme, à mon sens. On est loin de la petite aventure de Clinton et de sa stagiaire ma parole.

    RépondreSupprimer
  26. Albert Jourdain MAKAYAMay 19, 2011 10:10 AM

    A PAMP
    Cher compatriote congolais,
    Je vous prie de prendre un peu de hauteur et je voudrais qu'on évite de faire des amalgames en faisant appel à des justifications hasardeuses du genre "se payer la petite noire du Ghetto".
    Cette tendance à introduire les critères de race risquent de nous amener malgré nous à des considérations hors sujet.
    Je pense que notre discussion devrait nous mener vers une analyse responsable et impartiale de cette histoire.
    1. Si l'argumentaire de l'accusation ne venait à souffrir d'aucune zone d'ombre, alors DSK méritera la sanction proportionnelle aux faits incriminés.
    2. Et s'il advenait que l'argumentaire de la défense démontre qu'il y a du mensonge du fait par exemple d'un acte qui serait librement consenti, alors la jeune fille devrait mêmement être sanctionnée même si c'est une africaine d'origine modeste comme nous autres sinon la quasi totalité des africains de la diaspora.
    De grâce cher ami(e), au risque de tomber dans les travers d'un racisme condamnable et blâmable, restons dignes.
    Car si on faisait un appel à notre naturel de Noir congolais), "ba soeur ya béto ya kaka zola mavuanga na ku zua Mbongo". Tous les actes sont exploitables y compris les plus dégradants.
    Alors je persiste, prudence!!!
    Salutations à tous les intervenants dans ce blog de notre cher frère Alain MABANCKOU.
    Ne venons pas salir sa renommée en y introduisant des relents inacceptables.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  27. Vous avez raison Makaya, nous n'avons qu'à continuer à parler de sperme, c'est nettement plus honorable pour l'ami qui a la gentillesse de nous héberger ici !

    Nota : en m'exprimant, je faisais juste référence au fantasme de la femme noire qui continue de peupler une partie de la libido occidentale. Vous pouvez dire que c'est du racisme de bas niveau, mais vous pouvez aussi sortir 2 secondes le nez de vos procédures de droit et vous intéresser un peu à la sociologie des représentations. Je veux dire que s'il est le vôtre, l'angle juridique n'est pas forcément le Saint-Graal pour comprendre le monde, et je pense qu'en cette affaire, des choses bien plus informes, du domaine de l'anthropologie même, sont en jeu.
    Chacun voit cette affaire sous l'angle qui touche son coeur, j'ai juste exprimé ce que je trouvais moi de toublant dans cette histoire.

    Sans plaisanter, et pour revenir un peu à la vraie vie, c'est-à-dire peut-être à la littérature, j'ai souvenir d'un petit roman de Iegor Gran (Thriller) publié en 2009 et qui interrogeait avec beaucoup de malice, dans un univers à la Philip Roth, les incertitudes qu'on a dans ce genre d'affaires (l'a-t-il vraiment fait ou pas ? La victime est-elle si claire que ça ?...).

    Pardon de vous avoir outré Makaya et sans rancune... quant à la vérité de cette affaire... toko mona. Par contre évitez de me décrire comme votre compatriote, ce que je ne suis pas bien que j'en fusse honoré.

    Merci à Alain Mabanckou pour son billet qui exprime aussi des choses très personnelles sur ce fait-divers. Cette faute, qui vient d'une manière intime nous salir en tant que compatriote, c'est quelque chose que je comprends tout à fait, j'ai maintes fois ressenti de la honte dans mes voyages, où je me sentais catalogué, assimilé à des compatriotes (les "expat'") dont les comportements m'insupportaient tellement, pourtant!

    RépondreSupprimer
  28. Juste une question de bon sens. On peut toujours se dire qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Néanmoins, de la perspective agressive cowboy que l’on voit, cette présomption de culpabilité, dans le cadre légal, dans le cadre de la communauté elle-même et de toutes les perspectives qu’elle engendre, donc de culpabilité totale. Vous ne trouvez pas que ca va trop loin et que ce système judiciaire est bancal et totalement destructeur des deux cotes, ne permettant plus de voie de retour point commun avec les délits qu’ils traitent, d’ailleurs.

    je veux bien que la justice ait des retards dans ces décisions, d’ailleurs c’est sa première force vu que je lui demande comme beaucoup d’autres d’être juste et équitable, seulement ca, après elle reagira toujours après les faits de toute façon. Maintenant je vois cela et me dit, mais merde, donc s’il est innocent, c’est vraiment du feu de tout bois, ou j’en arrive, dans ce cas, a la conclusion qu’il n’y aura pas d’excuses de la justice américaine pour des fautes dans le traitement des dossiers.

    Je ne suis pas accusateur, je ne suis pas défendeur, je demande a la justice de faire son travail dans le respect des acteurs, en défense, en attaque, et la des deux cotes, je crois qu’a la fin on verra que cette justice ne protège personne. une justice bancale et totalement hors de son temps comme vous le montrez dans ce poste. Je crois que les procès D’OJ Simpson, de Michael Jackson, et autres ne montrent que l’Amérique ne se passionne pas d’une justice équitable, elle se passionne d’épisodes. Pas plus, pas de justice équitable, juste un kif, un buzz du moment qui détruit les deux partis pour le plaisir des spectateurs. Donc bon oui, j’ai jeté mon volume gentiment offert de John Rawls au feu, vu que tout le reste fait de la fumée.

    Et finalement, on ne peut pas rapporter cette histoire à celle de Roman Polanski. Croyez vous sérieusement que DSK puisse rester en France et laisser cette histoire pourrir la diplomatie, vu que les communautés françaises et américaines sont en plein dedans, sans détruire totalement ce qui reste des relations franco américaines. Enfin le jour ou on apprendra a équilibrer les points de vue et enfin voir que la justice n’est pas un business en sens propre, mais un cadre culturel nécessaire de la société, on avancera peut-être

    Je le répète, s’il est prouvé coupable, qu’il soit jugé et emprisonné. Apres, et surtout dans une affaire de droit local qui prends des dimensions internationales, on en est pas encore a ce niveau la, donc je préfère garder le silence sur le fond de ce problème particulier, pour me concentrer sur la forme d’un système global.

    Et la ce que je vois, ca me rappelle Dreyfus, les sorcières de Salem, les débats lors du retrait de la peine de mort en France, que je vois comme moderne.

    Je respecte votre post. Neanmoins, mon point de vue est différent et je me base sur le mien en anglais http://stotb.blogspot.com/2011/05/burp-buzz-with-twitter-justice.html ,entre autres.

    RépondreSupprimer
  29. Albert Jourdain MAKAYAMay 19, 2011 03:15 PM

    A PAMP,
    Salutations cordiales,
    Je ne vois pas en quoi il y aurait de l'indécence quand je parle de sperme. Est ce que parler de salive est indécent?
    Nous avons tous vécu un jour vécu des faits frisant sinon dénotant un racisme évident. Mais il n'en demeure pas moins que nous sommes tenus de ne pas tomber dans une sorte de paranoïa qui consisterait à voir les racistes partout.
    Et si la victime avait été une femme de type européen?
    Je ne suis pas du tout outré par vos écrits cher ami. Nous sommes sur un ce blog pour discuter et non pour une empoignade (dispute).
    Je ne trouve pas un contenu insultant à vos propos qui n'engagent que vous même.
    Je vous remercie pour votre réaction qui est une contribution qui nous mène tous vers une meilleure compréhension de cette histoire qui est à maints égards à la fois ubuesque et scandaleuse.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  30. isabelle fauvelMay 24, 2011 02:14 AM

    Bonjour Alain, merci pour ce billet qui, quelque soit l'exaspération que tu exprimes, reste hors de la sphère passionnelle qui en a conduit plus d'un à dire n'importe quoi, ici, en France.
    Ce qui me frappe dans cette affaire DSK c'est à quel point elle rend les esprits confus et à quel point elle nous conduit à nous prononcer POUR ou CONTRE dans les discussions du quotidien sans nuance, sans réflexion comme si quelque chose d'épidermique venait nous gratter au point de mal formuler nos pensées. Curieux aussi ce qui en découle sur le rapport hommes femmes, la voix des féministes et le sexisme ambiant.
    je m'explique, oui, en tant que française vivant en France j'ai mal réagi aux images ( mais j'avoue que les images que les media nous infligent même quand, comme moi, on n'a pas la TV, me heurtent) mal réagi à cette façon de traiter un individu avant de savoir s'il est coupable. J'ai été et je reste heurtée par cette façon de faire que cet homme soit un puissant ( ce qui augmente la couverture médiatique ) ou pas. Une fois ceci dit, d'autres choses m'ont heurtée, je ne vais pas le répéter les discours vides mais nocifs de la classe politique qui, elle, savait visiblement de quoi l'homme était capable et qui aurait dû rester dans un devoir de réserve dans ses commentaires venant en aide à l'homme à terre.
    Ensuite ce qui m'a exaspérée c'est l'amalgame, la confusion. Si cet homme est un malade et non un séducteur - la nuance existe bien - il est dangereux et le silence de ceux qui savaient est coupable.
    Ici il me semble que les puissants se sentent au dessus des lois et du coup, même si j'ai toujours un vrai problème moral à la médiatisation de l'arrestation d'un homme menotté "montré" avant d'être sûr de sa culpabilité, je reconnais que, en tant que citoyen lambda, je suis rassurée que les puissants ne soient pas protégés au point de s'en sortir par une pirouette
    Rassurée qu'une femme simple et modeste puisse encore être entendue et écoutée, qu'une enquête s'ouvre pour protéger les faibles contre les puissants, oui cela est rassurant je finissais au soi disant pays des droits de l'homme par me demander si cela était encore possible !!!

    AU vu des réactions sur la conduite des hommes, Je ne souhaite pas qu'on en arrive jusque à ce que j'entends des EU. Une femme fait bien la différence entre un homme qui essaye de la séduire mais n'insiste pas si la séduction n'opère pas et un homme qui de toutes façons tente de parvenir à ses fins quelque soit la façon dont il doit y parvenir.
    Nous ne sommes pas en tant que femmes victimes des séducteurs, non, mais nous sommes potentiellement victimes des harceleurs mais il est curieux qu'il faille le rappeler les séducteurs ne sont pas nécessairement des harceleurs, et encore moins des violeurs potentiels.
    Bref les hommes ne sont pas les ennemis des femmes à priori comme on l'entend en ce moment, au point que les rapports entre hommes et femmes ambigus ou non semblent se compliquer.

    Ce qui est important donc c'est que DSK soit jugé, que s'il est coupable comme cela semble être le cas il puisse être condamné sans tenir compte de son "rang", que cette femme soit lavée des soupçons d'être une des chevilles d'une machination et dédommagée ( même si c'est un terme bizarre )
    important qu'ensuite la classe politique se sente peut être un peu moins au dessus des lois
    important aussi qu'on ne mette pas tous les hommes dans le même panier et qu'on arrête les considérations nationales. Le phénomène n'est pas français, arrêtons de réagir en fonction de nos nationalités, la connerie et l'ignoble est partout, il faut savoir le reconnaître, se sentir ni coupable ni victime mais capables de réagir hors de la sphère épidermique qui semble avoir gagné nos esprits, le mien aussi il y a une semaine comme je l'écrivais ici.
    à bientôt Alain ...

    RépondreSupprimer